15 étapes pour nettoyer soi-même sa piscine

15 étapes pour nettoyer soi-même sa piscine

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour nettoyer votre piscine. Vous pouvez réussir tout seul cette opération, ce qui vous permet de réaliser des économies. Mais, vous devez être parfaitement motivé, car entretenir sa piscine demande beaucoup de travail. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir la piscine.

Les symptômes d’une piscine qui a besoin d’entretien

Il existe quelques signes qui permettent de savoir lorsqu’une piscine a besoin d’entretien ou si elle est mal entretenue. Si l’eau de votre piscine est verte, trouble, translucide ou des algues se forment, cela constitue des symptômes qui doivent vous alerter. La présence de cuivre est aussi un signe qui doit vous encourager à prendre la décision d’entretenir votre bassin. Si le pH n’est pas au bon niveau, dans ce cas, il faudra le remettre à niveau entre 7,2 et 7,4. Lorsque votre taux de chlore est insuffisant, n’attendez pas trop longtemps pour agir. Si l’eau de votre piscine provoque l’irritation de la peau et des yeux, cela signifie que votre bassin a besoin d’entretien. Vous pouvez trouver de nombreuses solutions pour prendre soin de votre piscine sur Eaulibre.fr.

Étape 1 : Éliminer les débris et la crasse

La première chose à faire lorsqu’on souhaite entretenir une piscine est de réunir les outils nécessaires. À propos, vous avez besoin d’une perche télescopique, d’une épuisette de surface, d’une brosse pour piscine, d’un balai aspirateur, d’une éponge magique, etc. Avec l’épuisette de surface, vous allez pouvoir retirer les différents débris et feuilles qui flottent à la surface de votre bassin. Cet outil vous permet de nettoyer quotidiennement votre piscine. En effet, n’hésitez pas à écumer avec l’épuisette la surface de votre piscine tous les jours. Vous pouvez éliminer avec la brosse tout ce qui contamine les bords et les marches de votre piscine.

Étape 2 : passer l’aspirateur

Concernant cette étape, vous devez acheter un aspirateur de piscine. Cet outil est efficace pour nettoyer le fond de la piscine. Choisissez bien le type d’aspirateur qui correspond à vos besoins. Les modèles manuels sont simples d’utilisation. Ils peuvent être fixés à l’extrémité d’une perche télescopique. En ce qui concerne les aspirateurs automatiques, vous avez le choix entre 3 versions. Même s’ils sont onéreux, ils sont plus efficaces que les robots de piscine. Les aspirateurs de piscine sont efficaces pour nettoyer le fond du bassin. Il suffit de suivre les instructions du fabricant pour les utiliser correctement.

Étape 3 : Traiter l’eau

Lors de l’entretien de la piscine, il ne faut pas faire l’impasse sur le traitement de l’eau. Le taux de pH doit être testé régulièrement, au moins 3 fois par semaine. Il est impératif que celui-ci soit toujours au bon niveau. Utilisez un testeur fiable, parce que certains ont tendance à afficher des résultats erronés. Si le pH n’est pas au bon niveau, utilisez des produits permettant d’augmenter ou de réduire le taux de pH. Le filtre est un élément essentiel de la piscine. Il ne doit pas être crasseux ou recouvert de débris. Il doit être parfaitement propre.

Nettoyez régulièrement le filtre de votre bassin. Retirez tous les débris et les impuretés qui se trouvent aux alentours du filtre. Utilisez du chlore (pastilles, liquides, granulées…) pour améliorer la qualité de l’eau de votre piscine. Il s’agit d’un produit bon marché que vous pouvez trouver facilement. Un traitement-choc au chlore est nécessaire si l’eau de votre piscine est verte ou trouble. Les pastilles de chlores sont efficaces pour traiter jusqu’au fond l’eau de votre bassin. N’oubliez pas d’ajouter du chlore dans le régulateur automatique du niveau d’eau, dans l’écumoire ou encore dans le flotteur.



A lire également sur Au jardin