Conseils d’achat pour choisir un rabot électrique

Rabot électrique : Conseils d’achat

Le rabot électrique est un outil multifonction utilisé pour travailler différents types de supports tels que le bois en vue d’effectuer des ajustements, du chanfreinage ou encore des feuillures. Etant donné que les utilisations de cet appareil sont nombreuses et variées, il est important de choisir un modèle adapté à ses besoins actuels et futurs. Cela tombe bien puisque la rédaction de rabot-electrique.fr vous explique plus bas comment choisir un rabot électrique !

La profondeur de passe

Il s’agit probablement de l’élément le plus important à connaître pour choisir un tel outil. La profondeur de passe concerne la profondeur jusqu’où le rabot est capable d’aller. Généralement, celle-ci est comprise entre 0,2 et 2mm, avec des outils allant jusqu’à 3mm. Sachez cependant qu’une profondeur de passe de 2mm sera amplement suffisante pour la majorité de vos travaux (raboter une fenêtre, dresser un chant…), d’autant que plus celle-ci sera importante et plus le prix de l’appareil sera élevé.

Le chanfreinage

Les personnes désirant chanfreiner avec leur rabot électrique devront choisir un outil qui leur permette de réaliser des rainures en V, une caractéristique qui rendra le travail de chanfreinage plus précis et plus net. Nous vous conseillons dans cette optique de choisir un modèle qui soit équipé de trois rainures en V minimum, de taille différente, afin de pouvoir effectuer des chanfreins de différente taille.

Les semelles

Les semelles ou fers sont un élément très important du rabot électrique puisqu’elles impactent directement la qualité du travail réalisé dans la mesure où elles tournent à près de 15 000 tours/ minute sur les matériaux à travailler. Il est donc indispensable de disposer de bonnes semelles qui soient également adaptées à ses travaux, sachant qu’elles doivent correspondre à la taille des pièces que vous désirez travailler. La majorité des rabots électriques disposent d’une semelle de 82mm, ce qui laisse un panel de pièces à raboter assez large mais qui vous empêchera de travailler des pièces d’une dimension supérieure à cette taille.

Par ailleurs, choisissez toujours des semelles en matière aluminium car cela offrira une performance inégalable à votre engin, qui pourra travailler tous les types de bois, et cela se fera donc ressentir sur la qualité de votre travail. Notez enfin que certains modèles vous proposent des semelles réversibles, ce qui veut dire que vous pourrez retourner votre semelle et en avoir une autre à disposition !

La maniabilité

Etant donné que vous allez utiliser le rabot électrique dans vos travaux, il est très important que celui-ci soit maniable, c’est à dire facile à utiliser, léger, pratique… A ce sujet, la plupart des appareils ne dépassent pas les 9kg mais ce poids est déjà trop important pour une maniabilité optimale. De plus, vous devrez étudier des paramètres comme la position des poignées, de la gâchette mais également des différents réglages disponibles (profondeur de coupe…) afin de savoir si l’outil est bel et bien ergonomique et pratique à utiliser. Vérifier également que le fil d’alimentation soit suffisamment long pour ne pas vous gêner pendant vos travaux de rabotage.

La puissance

Enfin, la puissance est le dernier paramètre clé à prendre en compte dans le choix de votre appareil. En général, une puissance de 600 à 1000W environ est idéale pour réaliser tout type de travaux. Cependant, rappelons que la largeur et l’épaisseur des pièces à travailler impactera la puissance du rabot électrique, sachant que plus elles seront importantes et plus il vous faudra une puissance élevée.