Comment profiter de sa terrasse en hiver ?

Comment profiter de sa terrasse en hiver ?

Été comme hiver, nous aimons tous profiter de notre terrasse. C'est la raison pour laquelle nous aimons l'aménager et la décorer de la manière la plus chaleureuse qui soit, afin d'en profiter même les jours un peu froids. Comment faire pour y arriver ? Voici des solutions dans lesquelles piocher pour faire de sa terrasse un lieu convivial, même en plein hiver !

Le parasol chauffant

Il y a tout d'abord le parasol, mais d'un tout autre type que celui qu'on utilise en été. En effet, il en existe deux types, le premier fonctionnant au gaz et le second à l'électricité. Leur différence : le parasol chauffant à l'électricité est plus adapté à une terrasse dont la superficie est limitée entre 15 et 20 m, tandis que le parasol chauffant au gaz (butane ou propane) est le plus approprié pour une superficie entre 20 et 25 m². À l'instar de ceux que vous trouverez sur Jardideco, ces parasols chauffants sont mobiles, ils peuvent donc être déplacés.

Le chauffage extérieur mural

Contrairement au parasol chauffant, le chauffage extérieur mural qui, comme son nom l'indique, se fixe au mur, ne chauffe qu'une surface restreinte. Par ailleurs, la puissance de ce type d'appareil varie entre 1500 et 2500 watts. Ses avantages résident toutefois dans sa capacité à pouvoir être manipulé à distance grâce à une télécommande et la possibilité pour ses rayonnements infrarouges de servir de lumière d'ambiance.

La cheminée d'extérieur

Les cheminées d'extérieur sont aussi efficaces pour réchauffer la terrasse et donner une ambiance conviviale, même en période de froid. Plusieurs choix de modèles existent : brasero, cheminée de table, cheminée au sol... Si vous utilisez le bois comme combustible, stockez et protégez vos bois dans un abri à bûches.

Des textiles pour se réchauffer

Pourquoi ne pas combiner le fonctionnel et la décoration en habillant votre salon de jardin de coussins moelleux, couvertures et plaids ? Pour éviter de les sortir du placard plusieurs fois par semaine, rangez-les dans un coffre conçu à cet effet ou un banc-coffre. Les rideaux d'extérieur et les voiles d'ombrages vous protègent aussi des intempéries, de même pour un tapis de bambou qui coupe le froid.

Les éclairages

Les types d'éclairage comme les lanternes d'extérieur et les lampes d'ambiance vous permettent aussi de profiter de votre terrasse dès qu'il commence à faire sombre en hiver. Choisissez-les dans différents styles : industriel, lanternes chinoises, ou en forme de cyprès, en pot de fleurs, etc. pour une déco réussie !

Un jacuzzi

Si vous disposez d'un espace extérieur assez grand, y installer un jacuzzi fera votre bonheur en hiver. Si votre budget est assez limité, il en existe en format gonflable. Facile à ranger, il existe en 4 à 6 places. Profitez de sa chaleur, des jets et de ses lumières pendant vos soirées de détente.

Les décorations de saison

À l'approche de Noël par exemple, il n'y a aussi rien de tel qu'un arbre lumineux pour chauffer et décorer votre terrasse. Procurez-vous pour cela des guirlandes lumineuses, les incontournables de cette période de fête. Bon nombre d'entre elles sont programmables, afin de vous faire profiter des changements de couleur. Selon vos préférences, optez pour les guirlandes en grappes lumineuses, en rideau flash, en forme d'étoiles, etc.