Comment réussir une bouture de vigne ?

Comment réussir une bouture de vigne ?

Que serait la France sans sa vigne ? Si vous appréciez ce fruit à la pulpe juteuse, alors sachez qu'il est possible de multiplier facilement vos plants pour en créer de nouveau. Pour cela, il suffit de les bouturer. La réussite tient essentiellement en un seul mot : la bonne méthode.

Le bouturage de la vigne n’est pas vraiment compliqué. Il faut prélever des boutures après la chute des feuilles, puis les planter dans des pots de culture ; pour faire une bouture de vigne, lire cet article.

La culture de la vigne à raisins est possible quasiment partout en France ; il n'y a guère qu'en zone montagneuse où il faudra préférer une culture en pot plutôt qu'en pleine terre.

Quand faire une bouture de vigne ?

La bouture se pratique sur un rameau dit aoûté. Plus précisément, la pousse de l'année bien verte s'est progressivement transformée en bois, il s'est lignifié, et prend une couleur marron. On dit que le bois est aoûté car ce changement se produit vers la fin de l'été.

A ce moment, le rameau a accumulé des réserves qui permettront une bonne prise de la greffe. Si vous tentez l'opération sur un bois vert, cela ne marchera pas.

Donc idéalement, le bouturage se pratique après la chute des feuilles et surtout avant la reprise végétative (l'éclosion des nouveaux bourgeons).

Bouturer la vigne, la méthode pas à pas

En préalable, il faut que votre plant soit en bonne santé et vigoureux. S'il n'a pas très bien poussé, s'il a été attaqué par des maladies ou des parasites, il aura certainement été affaibli et la greffe aura moins de chance de marcher.

Coupez des morceaux de tige d'une trentaine de centimètres avec un sécateur bien aiguisé, en faisant une coupe en biseau. Evitez de couper trop près d'un bourgeon car vous pourriez l'abimer.

Plantez les bouture dans un pot rempli de terreau de bouturage en les enfonçant d'une dizaine de centimètres. Maintenant patience et froid feront leur ouvrage. Laissez le tout dehors, à l'ombre mais à l'abris du gel. Les boutures ont besoin de « prendre le froid » mais le gel leur sera fatal. Veillez aussi à ce que le substrat reste humide (mais pas détrempé non plus).

Vous pouvez également utiliser de l'hormone de bouturage pour favoriser l'apparition de racines ; veillez alors à respecter les consignes de dosage.

Au printemps, vous allez voir les bourgeons qui vont gonfler puis éclore pour former des feuilles. C'est alors le moment de repiquer vos boutures de vigne dans des pots plus grands (et jeter celles qui n'ont pas réussies). Faites bien attention à ne pas abimer les racines qui sont encore très fragiles.

Après une bonne année de pousse, vos boutures de vigne seront bien enracinées et pourront être plantées en pleine terre. Laissez sortir le bourgeon supérieur du sol sur environ 5 centimètres.Préférez un sol bien drainé et surtout du soleil !



A lire également sur Au jardin