Prenez soin de votre jardin avec une débroussailleuse !

La débroussailleuse, l’outil pour prendre soin de votre jardin

Entretenir un jardin demande de la régularité, ainsi qu’un minimum d’équipements. Toutefois, au vu du large panel de produits désormais proposés, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Si votre terrain présente quelques endroits inaccessibles, ou s’il est envahi de mauvaises herbes, broussailles et autres ronces, la débroussailleuse va alors être tout indiquée. Cet outil puissant, complémentaire à la tondeuse, vous permet en effet de nettoyer votre terrain et de le défricher. Découvrons toutes ses caractéristiques et comment choisir le modèle adapté à vos besoins !

L’intérêt de posséder une débroussailleuse

Il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de votre jardin, notamment en le désherbant avec minutie. La débroussailleuse va vous permettre de défricher des espaces envahis par les mauvaises herbes mais aussi de tailler votre pelouse dans des endroits inaccessibles pour votre tondeuse.

Et vous allez sans nul doute apprécier la simplicité d’utilisation de votre débroussailleuse ! Comme pour tout outil de jardinage, quelques précautions sont à prendre notamment au niveau de votre équipement. Il est en effet conseillé de porter des gants, un pantalon long, des chaussures ainsi que des lunettes de protection. Des bouchons d’oreille peuvent également être indiqués selon les décibels de votre débroussailleuse.

Avant d’utiliser votre débroussailleuse, pensez également à vérifier le niveau de charge de votre batterie ou son niveau d’essence (vous trouverez des modèles sur https://www.wizza.fr/debroussailleuse/). Une fois ces étapes réalisées, il ne vous reste qu’à la poser au sol puis à la démarrer.

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Les fabricants ont largement développé les modèles de débroussailleuse au cours des dernières années. Vous avez ainsi accès à diverses fonctionnalités, à des budgets variés, avec des designs différents. Parmi les modèles les plus prisés, on retrouve notamment :

  • La débroussailleuse portable, ou portative, qui est particulièrement pratique. Elle est indiquée pour les terrains vallonnés ou pentus, et possède une puissance comprise entre 1 000 et 2 000 Watts pour les modèles électriques, et même plus pour les modèles thermiques ;
  • La coupe-bordure, qui est indiquée pour les travaux de petite envergure du fait de sa puissance comprise entre 250 et 1 000 Watts (elle fonctionne en effet à l’énergie électrique). Elle est par contre très légère et facilement maniable ;
  • La débroussailleuse à dos, qui a la particularité de se porter au dos (d’où son nom !). Elle possède un moteur thermique de 2 ou 4 temps, et peut désherber des espaces allant jusqu’à 5 000 m² ;
  • La débroussailleuse tractée, qui possède un moteur de 4 temps, avec une puissance comprise entre 3,5 à 6,5 CV, lui permettant d’être utilisée sur des surfaces allant jusqu’à 10 000 m² ;
  • La débroussailleuse autoportée, qui se rapproche de la débroussailleuse tractée mais avec une puissance comprise entre 8 à 20 CV.

Il est également possible de s’orienter vers un modèle de tondeuse débroussailleuse, qui permet également de tondre le gazon, un deux-en-un en résumé.

Comme vous pouvez le constater, le choix de débroussailleuse est particulièrement varié. Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, il convient alors de bien étudier les différentes caractéristiques. Pour commencer, vous devez prendre en compte la surface de votre terrain, c’est en effet le premier élément qui va vous aider à choisir votre débroussailleuse. Par exemple, si votre jardin n’excède pas les 1 000 m², une débroussailleuse de type coupe-bordure sera parfaite. Reportez-vous à la puissance indiquée de la débroussailleuse, qui peut varier de 600 à 1 600 Watts. Les plus puissantes sont adaptées aux travaux particulièrement intensifs ainsi qu’aux terrains présentant quelques complexités.

Vous allez également devoir choisir la tête de la débroussailleuse, entre tête à couteaux, à lames ou encore à fil à nylon, ainsi que le type d’énergie que vous souhaitez. Les débroussailleuses peuvent en effet être à essence ou électriques. Ces dernières sont particulièrement indiquées car elles sont moins bruyantes mais aussi plus écologiques. Une fois votre choix arrêté, pensez à prendre soin de votre débroussailleuse et à la nettoyer régulièrement afin de vous assurer de sa longévité et de son efficacité. Vous aurez ainsi un outil à même de vous aider à entretenir votre jardin !



A lire également sur Au jardin