Faut-il investir dans du neuf ?

Faut-il investir dans du neuf ?

Le monde de l'immobilier attire toujours autant de futurs propriétaires que d'investisseurs. Si les premiers cherchent à se loger et investir pour leur avenir, les second sont plus intéressés par faire fortune ou faire fructifier leur patrimoine. Il existe ainsi de nombreuses raisons d'acheter un bien immobilier, et en particulier dans le neuf.

Pourquoi investir dans le neuf ?

Investir dans du neuf présente de nombreux avantages :

  • Le neuf profite de nombreux avantages fiscaux dans le cadre de défiscalisation (ceux de l'anciens sont bien moins avantageux). Si le bien est destiné à la location, différents dispositifs s'enchainent depuis quelques années : Duflot, Robien, Pinel… Chaque ministre a donné son nom et chaque constructeur de maisons individuelle propose ses offres comme le Prêt Social locatif que nous pouvons trouver sur Maisons du Marais ;
  • Les constructions neuves répondent aux nouvelles normes d'isolation (BBC, HQE, RT2012 et bientôt RT2020) ;
  • Les droits de mutation (que l'on appelle souvent frais de notaire) sont d'environ 8% dans l'ancien et seulement 1,5% dans le neuf ;
  • L’exonération de la taxe foncière pendant quelques années est aussi un bel avantage pour un investissement dans le neuf ;
  • Mais le plus gros avantage avec du neuf c’est que tout ce qui le constitue est neuf. Un avantage qui n’est pas du tout négligeable en sachant que les petits travaux à répétition au fil des années peuvent vous revenir très chers.

Les avantages de faire appel à un constructeur de maisons

Pour réaliser leur projet immobilier, de plus en plus de personnes font appel à des « Constructeurs de Maisons Individuelles » ou « CMI ». Ces derniers ont un rôle bien particulier qu'il convient de bien comprendre.

Tout d'abord, un constructeur de maison individuelle n'est pas un architecte. Il ne va pas concevoir une maison sur mesure suivant vos besoins. Il travaille plutôt à partir d'un catalogue de modèles que vous pouvez personnaliser dans une certaine mesure. La marge de manoeuvre du client est souvent assez réduite.

Le CMI a surtout un rôle de coordination des travaux sur le terrain afin d'assurer leur bonne exécution. Son rôle est donc d'accompagner le client depuis les prémices du projet jusqu'à la remise des clés. Il est également le seul interlocuteur avec le client pour tous les travaux qui lui sont délégués. C'est lui qui va faire l'intermédiaire avec les différents artisans qui vont intervenir.

Faire construire sa maison par un CMI présente de nombreux avantages et certaines obligations qu sont spécifiées sur un document de synthèse du projet : le « Contrat de Construction de Maisons Individuelles ». Ce document est une description précise et complète du projet de construction, avec les plans, les matériaux utilisés, et les différents devis. Il précise également des délais de réalisation d'éventuelles pénalités de retard au cas où la livraison n'a pas lieu dans les délais préalablement fixés. Le contrat précise enfin la calendrier des appels de fonds. En effet, la loi prévoit que le paiement doit s’effectuer étape par étape, selon l’avancement des travaux.

Toujours dans l’objectif de protéger le client, différentes garanties sont également mises en place par le CCMI, notamment la garantie d’achèvement qui assure au client que le projet de construction sera réalisé jusqu’au bout, sans tenir compte de ce qui peut arriver. Notons également la garantie décennale qui couvre la réparation de tout équipement indissociable à une maison pendant 10 ans.