Fenêtre en aluminium ou en PVC : les avantages et les inconvénients

Fenêtre en aluminium ou en PVC : les avantages et les inconvénients

Fenêtres en aluminium par rapport aux fenêtres en PVC : c'est un débat de longue date quant à savoir lequel est le meilleur. Et pour les propriétaires de maison, cela peut être une décision difficile à prendre lorsqu'ils envisagent l'installation de nouvelles fenêtres. Nous examinerons les avantages et les inconvénients des fenêtres en PVC et en aluminium pour vous aider à faire le bon choix pour votre maison et votre budget.

Résistance des fenêtres PVC par rapport aux fenêtres en aluminium

Le PVC (Polychlorure de vinyle) est un choix populaire pour les châssis de fenêtres depuis les années 1980. C'est un matériau très durable et résistant à la pourriture, ce qui signifie qu'il a une longue durée de vie et nécessite très peu d'entretien. Cependant, les cadres peuvent se dégrader au fil des ans, bien qu'à un rythme beaucoup plus lent que les fenêtres en bois, et ont tendance à devoir être remplacés après 20 à 30 ans.

L'aluminium est également un matériau très durable, mais les fenêtres en aluminium de haute qualité peuvent durer jusqu'à 45 ans parce qu'elles ne se dégradent pas de la même façon que les fenêtres en PVC. Contrairement à d'autres métaux, l'aluminium ne rouille pas, vous n'avez donc pas à vous inquiéter de la présence de taches de rouille inesthétiques sur vos cadres de fenêtre à l'avenir.

Efficacité énergétique des fenêtres en aluminium par rapport aux fenêtres en PVC

Une des raisons pour lesquelles l'aluminium a été jugé par le passé moins favorable que le PVC est due à son faible rendement thermique. L'aluminium est un matériau hautement conducteur, ce qui signifie que la chaleur peut passer à travers lui très facilement. Pendant un certain temps, l'aluminium a donc été considéré comme un choix thermiquement inefficace pour les fenêtres par rapport au PVC.

Cependant, la technologie a fait beaucoup de chemin au cours des deux dernières décennies, et de nos jours, les portes et fenêtres en aluminium sont dotées de rupture de ponts thermiques à l'intérieur du chassis, qui empêchent une trop grande quantité de chaleur d'être évacuée.

Certains fabricants utilisent même des couches d'Aerogel dans leurs cadres, qui est un isolant si efficace qu'il est utilisé pour isoler les navettes spatiales et les combinaisons spatiales.

En fin de compte, le niveau d'efficacité thermique offert par les fenêtres en aluminium et les fenêtres en PVC est variable et dépend de la qualité des matériaux et des procédés de fabrication utilisés.

Les fenêtres à double vitrage en aluminium peuvent être tout aussi performantes que les fenêtres en PVC ; assurez-vous simplement de vérifier l'indice de performance thermique Uw. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante.

Sécurité des fenêtres en PVC et en aluminium

Grâce à leur caractère durable, les fenêtres en aluminium et en PVC sont très sûres, et bien plus que les fenêtres en bois qui peuvent être vulnérables à l'effraction si elles se dégradent. Le niveau de sécurité d'une fenêtre dépend généralement de la qualité des serrures qu'elle comporte.

Que vous optiez pour l'aluminium ou le PVC, à condition d'avoir des serrures multipoints modernes et durables, vous pouvez être assuré que vos fenêtres seront sûres.

Différences d'insonorisation entre le PVC et l'aluminium

L'un des avantages des fenêtres uPVC par rapport à l'aluminium est qu'elles ont tendance à offrir une insonorisation légèrement meilleure. Cela ne veut pas dire que les fenêtres en aluminium sont mauvaises pour l'insonorisation, mais le PVC l'emporte légèrement lorsqu'il s'agit de bloquer le bruit extérieur.

Cependant, il convient de noter qu'une grande partie de l'insonorisation provient du vitrage lui-même, plutôt que seulement du cadre. Si vous optez pour un double vitrage de haute qualité, votre maison doit rester relativement calme. Le triple vitrage améliore encore la capacité de la fenêtre à bloquer le son.

Si vous vivez dans une zone très bruyante, le PVC peut être une option favorable, mais pour la plupart des propriétaires, la différence d'insonorisation entre les deux matériaux est suffisamment négligeable pour que cela ne joue pas un grand rôle dans le choix entre eux.

Différences esthétiques entre les fenêtres en aluminium et en PVC

L'une des raisons de la popularité croissante des fenêtres en aluminium au cours des dernières années est le style élégant qu'elles offrent. Les cadres de fenêtre en aluminium peuvent être beaucoup plus minces que ceux en PVC, ce qui leur donne un aspect propre et minimal très populaire dans les maisons modernes. L'autre avantage des cadres de fenêtre minces est qu'ils améliorent la visibilité depuis la fenêtre, donc si votre maison donne sur une vue imprenable, vous pourriez tout simplement aimer cet aspect des fenêtres en aluminium.

A noter également que malgré leur cadre fin, l'aluminium est suffisamment robuste pour accueillir de grandes surfaces vitrées. Cela signifie que si vous avez une grande ouverture, vous n'aurez peut-être pas à la diviser en plusieurs parties, ce qui signifie de meilleures vues et plus de lumière naturelle pour entrer dans votre maison.

Les fenêtres en PVC ont la réputation d'être encombrantes et disgracieuses, et l'aspect plastique n'est pas particulièrement attrayant pour les propriétaires de maison qui veulent quelque chose d'un peu plus unique pour leur propriété.

Le PVC blanc a tendance à être relativement bon marché, c'est pourquoi c'est la couleur la plus courante dans les maison, mais il y a d'autres couleurs disponibles si vous voulez opter pour quelque chose de plus hors de l'ordinaire. Vous pouvez également obtenir des fenêtre en PVC imitation bois.

L'aluminium offre également une grande variété de finitions. La plupart des fenêtres en aluminium sont recouvertes d'un revêtement satiné, ce qui augmente leur durabilité et leur apparence élégante. Ce revêtement est disponible dans une vaste gamme de couleurs. Les fenêtres en aluminium permettent également d'obtenir des revêtements à effet bois très réalistes, ce qui est parfait pour ceux qui aiment l'aspect classique et traditionnel du bois véritable, mais préfèrent la durabilité de l'aluminium au bois.

De nombreuses fenêtres en aluminium peuvent également présenter différentes finitions à l'intérieur et à l'extérieur du cadre, ce qui vous permet de personnaliser l'apparence des fenêtres pour qu'elles s'harmonisent avec l'extérieur de votre maison tout en respectant le décor individuel de chaque pièce.

Fenêtres en PVC contre fenêtres en aluminium : les points de prix

Les fenêtres en aluminium ont tendance à être plus chères que les fenêtres en PVC en raison du coût plus élevé des matériaux et de la fabrication. Cependant, si l'on considère que l'aluminium est moins susceptible de se dégrader que le PVC, il peut être une solution plus rentable à long terme.

De plus, comme les fenêtres en aluminium offrent un style élégant et contemporain, elles peuvent ajouter un peu plus de valeur à une maison que les fenêtres en PVC, ce qui peut en faire un investissement rentable.

Alors, combien coûtent les fenêtres en aluminium ? C'est une question difficile à répondre parce qu'il y a tellement de variables en jeu, telles que :

  • Taille de l'ouverture
  • Nombre de vantaux dans la fenêtre
  • Vitrage (double ou triple)
  • Mécanismes de verrouillage
  • Couleurs et finitions

Il est à noter que les fenêtres en aluminium deviennent de plus en plus abordables en raison de leur popularité grandissante. Lorsque les fabricants augmentent la production de leurs fenêtres, ils peuvent généralement réduire les coûts et, au fil des ans, ces économies se sont répercutées sur le consommateur.

Si vous aimez l'attrait des fenêtres en aluminium, mais que vous n'êtes pas certain qu'elles conviendront à votre budget, n'hésitez pas à obtenir un devis ; vous serez peut-être surpris de constater à quel point elles sont abordables. De nombreux fabricants offrent différents modèles de fenêtres pour différents budgets, il vaut donc la peine de discuter avec un expert pour déterminer ce que vous pouvez vous permettre.

Lorsque vous comparez le prix du PVC par rapport à celui de l'aluminium, essayez de comparer des configurations similaires dans la mesure du possible. Tenez compte du vitrage, de la couleur du cadre, des poignées, des serrures et des accessoires, car tous ces facteurs entrent en ligne de compte dans le coût global de vos fenêtres.

En fin de compte, plus une fenêtre est efficace thermiquement et plus la sécurité qu'elle offre est élevée, plus elle sera chère, qu'il s'agisse de PVC ou d'aluminium.

Faut-il choisir l'aluminium ou le PVC ?

L'opposition entre l'aluminium et le PVC n'est pas une mince affaire. Tout dépend de vos préférences personnelles, de votre budget et des facteurs qui sont importants pour vous. Chaque propriétaire est différent et puisque le PVC et l'aluminium sont liés par tant de facteurs, en particulier l'efficacité thermique et la sécurité, ce n'est pas aussi simple que de dire que l'un est meilleur que l'autre.

Au cours des dix dernières années, les fenêtres en aluminium ont fait des pas de géant en termes de prix, de durabilité et d'efficacité thermique, et nous nous attendons à ce qu'elles ne cessent de gagner en popularité. Cependant, il y aura toujours une place sur le marché pour le PVC grâce à son prix abordable.

Si vous avez encore du mal à décider si vous voulez des fenêtres en PVC ou en aluminium, pourquoi ne pas aller de l'avant et obtenir des devis pour les deux ? Discuter avec un expert en fenêtres sera une excellente occasion de discuter plus en détail des différences entre les deux matériaux et de trouver celui qui convient le mieux à votre maison.



A lire également sur Aménagement & Décoration