Les panneaux coulissants japonais

Les panneaux coulissants japonais

Cherchez-vous à ajouter apporter une touche exceptionnelle à votre intérieur en misant sur un style oriental qui est tout aussi original ? Pourquoi ne pas opter pour les portes coulissantes japonaises, qui sont appréciées pour la sensation organique et les vibrations zen qu’elles offrent. Dans cet article, découvrez les particularités des portes coulissantes japonaises ainsi que les différentes adaptations que vous pourrez en faire.

Quels sont les caractères des portes coulissantes japonaises ?

Les portes coulissantes japonaises, ou Shoji comme on les appelle localement, sont une caractéristique traditionnelle des maisons japonaises, et sont toujours populaires aujourd'hui. Ces panneaux coulissants servent généralement de porte, de fenêtre ou de séparateur de pièce. Ces belles structures se composent d'un cadre en bois contenant un treillis en palissandre ou en bambou rempli de papier translucide.

Ils sont populaires à travers le monde pour leur fonction et leur style. Comme ce dernier n’a cessé de se répandre à travers le monde, la tendance pour les portes coulissantes en treillis en bois foncé a changé, et est devenue plus fonctionnelle même pour les climats les plus froids. Si les Shoji traditionnels utilisaient du papier traditionnel également, notamment le washi, il faut reconnaître que les portes coulissantes japonaises contemporaines contiennent du papier beaucoup plus moderne, du verre dépoli et parfois du plastique. Au lieu de bambou, des bois locaux plus accessibles et abordables et même des plastiques ont été façonnés pour offrir une touche similaire.

Dans les maisons occidentales, les portes coulissantes en bois naturel sont populaires même dans les maisons contemporaines avec des intérieurs élégants. Les portes coulissantes internes ne sont ni coûteuses ni longues à installer et peuvent faire une grande différence dans l'aménagement de votre maison, vous procurant instantanément plus de lumière, d'ouverture et d'espace au sol.

Les portes coulissantes apportent une touche très informelle dans une maison si elles sont utilisées comme portes d’intérieur. Lorsqu'elles sont ouvertes, elles sont perçues comme étant accueillantes telles deux bras ouverts. Cela offre une sensation agréable pour les personnes qui se trouvent dans la maison. En quelques secondes, cette fonctionnalité accueillante peut être fermée en faisant glisser la porte, permettant ainsi de garder les zones de la maison privées sans paraître envahissantes, isolées ou secrètes.

Un élément de décoration de la maison japonaise

Les portes coulissantes Shoji offrent également un style de vie temporaire à « concept ouvert ». Le concept à aire ouverte est plus qu'un style de design d'intérieur. Il s'agit d'une refonte complète du mode de vie et nécessite souvent des changements structurels dans une maison avec des espaces de vie, de cuisine et de salle à manger séparés traditionnels pour faire le plan d'ouverture de la maison et pour combiner chacune de ces pièces.

La beauté de ces magnifiques portes coulissantes japonaises s'accompagne de leur efficacité et de leurs différentes fonctions. En règle générale, une maison traditionnelle japonaise a très peu de murs intérieurs permanents. A cette fin, ces portes coulissantes servent de parois intérieures mobiles et économisent de l'espace grâce à leur mouvement coulissant car ce mouvement permet d'économiser de l'espace dans la pièce qui serait rendu inutilisable suite à l’espace requis par une porte battante.

Avec des portes coulissantes, vous pouvez agrandir l'espace entre chaque pièce et partager la lumière et les décorations, mais vous aurez toujours la possibilité de fermer les portes si vous voulez conserver votre intimité.