Pourquoi isoler ses fenêtres ?

Pourquoi isoler ses fenêtres ?

Dès que l'on veut améliorer le confort chez soi, l'état des fenêtres est un élément qu'il faut prendre en compte tant il peut avoir une incidence importante. Il existe de nombreuses solutions qui permettent de s'adapter aux différentes architectures, contraintes ou exigences.

Isolation thermique des fenêtres

Des menuiseries vieillissantes qui ne ferment plus très bien, une sensation de courant d'air quand vous vous en approchez ou encore la présence de condensation sur les vitres sont des signes évident que vos fenêtres ne remplissent plus leur fonction d'isolation. Et vous remarquez cela immédiatement sur votre facture de chauffage qui est en hausse constante. En été, votre intérieur ressemble à une étuve dans laquelle vous avez du mal à rester. Il est grand temps de remédier à cela.

Dans un premier temps vous pouvez toujours essayer de calfeutrer vos fenêtres, en rajoutant un joint. C'est une solution économique mais qui a également ses limites. La solution idéale est évidemment de remplacer ses fenêtres, même si l'opération a un coût qui rebute encore quelques propriétaires. Pourtant cela reste une opération rentable, surtout si à la base vous avez du simple vitrage. Vous pouvez dans ce pas profiter des aides de l'Etat et du Crédit d'Impôt (CITE).

Isolation acoustique des fenêtres

Si vous habitez en ville ou près d'une zone bruyante, vous subissez des nuisances sonore au quotidien, et elle ne sont pas sans conséquences. Votre sommeil est souvent perturbé, la fatigue s'accumule et vous n'arrivez pas à vous reposer. Pour ceux qui travaillent chez eux, la situation est encore pire car le bruit empêche souvent de bien se concentrer sur les taches que l'on doit faire.

Pourtant des solution existent. Les vitrages thermiques ont déjà de bonnes propriétés d'isolation phonique, mais la performance peut encore être améliorée. La solution est d'utiliser un double vitrage dont les verres ont une épaisseur différente. Chacun va vibrer a des fréquences différentes et ainsi bloquer le bruit dans une plus grande amplitude de fréquences.

La solution ultime est enfin d'utiliser un vitrage feuilleté qui améliore encore la réduction du bruit.

Les nuisances sonores ne sont donc plus une fatalité et des entreprises de pose de fenêtres telles que Amf fermeture sauront vous proposer des mettre en oeuvre des solution réellement efficaces. Il est est toujours conseillé de contacter un professionnel ou une entreprise spécialisée afin d'assurer un résultat irréprochable, et bénéficier de toutes les garanties.

La menuiserie est aujourd'hui devenu un domaine très technique, malgré l'apparente simplicité de leur pose. C'est une des raisons qui a poussée à la création du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), qui permet d'attester que le professionnel qui va faire les travaux chez vous a toutes les compétences et qualification. Ce label est obligatoire si vous désirez pourvoir bénéficier du Crédit d'Impôt pour le changement de vos fenêtres.



A lire également sur Aménagement & Décoration