Les nouveaux avantages de la téléassistance et des objets connectés

Les nouveaux avantages de la téléassistance et des objets connectés

De plus en plus de compagnies proposent aujourd’hui un service de téléassistance afin d’étendre leurs activités. Les sociétés spécialisées font tout quant à elles pour offrir des prestations de plus en plus performantes grâce aux nouvelles technologies. La téléassistance est aujourd’hui en constante évolution et il existe de nombreuses manières de l’appliquer pour vos proches.

Un service de téléassistance de base offre généralement une centrale connecté à une box internet et un dispositif, bracelet ou montre détecteurs de chute, afin de mieux garantir la sécurité des seniors à domicile.

Déclencher une alerte ou une alarme dès qu’une situation de danger est détectée est désormais très courant et de plus en plus démocratisé.

Renforcer l’autonomie des personnes âgées

Les services de téléassistance sont maintenant en mesure d’être complétés par d’autres solutions domotiques. L’installation de capteurs de mouvements au domicile de la personne âgée permet aujourd’hui d’amplifier les performances d’une assistance à domicile.

Il est également possible d’enregistrer des données importantes qui serviront à des solutions intelligentes. C’est le cas de Otono-me, une application qui interprète et comprend les habitudes de vie d’une personnes âgée à domicile en fonction du temps passé dans chaque pièce de la maison.

L’application est consultable sur smartphone par les proches, qui peuvent interagir au besoin, et surveiller les différentes interactions.En cas d’anomalie, un centre de téléassistance peut intervenir et contacter les personnes concernées ou un voisin, pour les accidents comme pour les situations de détresse ou les besoins importants du quotidien.

Bouton d'appel d'urgence pour sénior

Lutter contre l’isolement

Il y a plein d’à côté pouvant compléter les services de téléassistance pour aller au-delà d’un simple système d’alarme. Plusieurs nouvelles solutions se sont fixées comme objectif de lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.

A ce titre, le CES 2017 a fait la lumière sur le Coussin Viktor, un objet intelligent permettant de disposer de plusieurs autres services afin de relier davantage les seniors au monde extérieur : courses en ligne, SOS, musique, livres, ainsi que de la visio-conférence.

Simple d’installation puisque connecté à la télévision et la box de l’utilisateur, il fait plus que prévenir des dangers et lui apporter une meilleure sécurité.

Dans le même style, il existe maintenant des Cadres photo interactifs et connectés pour aider les personnes âgées à garder le contact le plus souvent possible avec leurs proches et recevoir des notifications, photos ou mails.



A lire également sur Sécurité & Domotique