Comment simplifier ses démarches liées à l’énergie ?

Un déménagement ? Simplifiez vos démarches liées à l'énergie

Lors d’un déménagement, il y a autant à faire sur le plan pratique, que sur le plan administratif. En effet, un grand nombre de démarches sont à effectuer, ce qui peut parfois effrayer les personnes concernées. Pourtant, elles sont indispensables si l’on veut profiter de l’électricité, du gaz, d’internet ou tout simplement recevoir son courrier.

Quand on se penche un peu plus sur le sujet, on se rend compte que les démarches liées à l’énergie sont souvent méconnues du grand public. On pense parfois à tort qu’il n’y a pas grand-chose à faire et que les contrats d’énergie vont vous suivre dans votre nouveau domicile, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Comment gérer ses contrats d’énergie ?

Faire le déménagement de son contrat avec EDF

Lorsque vous changez de domicile, il est obligatoire de résilier votre contrat d’électricité, même si vous ne comptez pas changer de fournisseur. Chaque contrat correspond à un seul et unique compteur électrique, ce qui rend la résiliation inévitable.

Pour effectuer un déménagement EDF, voici la démarche à suivre :

  1. se rendre sur le site internet d’EDF
  2. cliquer sur la rubrique “particulier”
  3. cliquer sur l’onglet “je déménage”
  4. souscrire à un nouveau contrat

Pour finaliser votre déménagement, il vous faudra indiquer l’adresse de votre nouveau domicile, le numéro du PDL (point de livraison) et votre date d’arrivée. Pour que les démarches se déroulent dans les meilleures conditions et que vous puissiez bénéficier de l’électricité à votre arrivée dans le logement, nous vous conseillons de prévenir le fournisseur historique, ou celui chez qui vous souhaitez souscrire, au moins deux semaines avant votre arrivée.

Après avoir souscrit à une offre, il ne vous reste plus qu’à procéder à la mise en service du compteur d’électricité. Cette opération est réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau.

Se renseigner sur les avis des différents fournisseurs alternatifs comme Engie, Eni ou Direct Energie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. Ainsi, lorsque vous déménagez, vous pouvez décider de changer de fournisseur afin de payer votre électricité ou votre gaz moins cher.

Il est parfois difficile de savoir quel fournisseur choisir, tant ils rivalisent pour proposer des offres toujours plus avantageuses. Heureusement, les avis des clients sont là pour vous aider.

Vous pouvez retrouver ces avis sur des sites spécialisés ou sur des forums. Ils vous permettent d’obtenir des renseignements sur la qualité du service client, le tarif des offres ou encore la politique commerciale du fournisseur.

Si on prend l’exemple du fournisseur Engie, on constate qu’ils sont plutôt positifs. Les clients sont satisfaits du prix des offres et du service client, mais déplorent des démarchages téléphoniques trop insistants. Si vous voulez en savoir davantage sur les avis Engie, cliquez ici.

Qu’est-ce que la mise en service du compteur ?

La mise en service du compteur d’électricité est une manipulation réalisée par Enedis et qui vous permet d’alimenter votre logement en électricité. Elle est indispensable lorsque l’on déménage puisque l’ouverture du compteur se fait à chaque changement de locataire.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre fournisseur d’électricité n’est pas responsable de l’ouverture du compteur. Il sert d‘intermédiaire entre le consommateur et le distributeur d’électricité en lui indiquant que vous avez souscrit à une offre.

Le tarif de la mise en service va dépendre des délais, plus ils sont courts, plus le tarif sera élevé :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,10
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même 149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même 70,96

Si vous voulez en apprendre davantage sur la mise en service du compteur d’électricité, suivez ce lien.