Comment choisir la bonne palette de couleurs pour votre maison

Comment choisir la bonne palette de couleurs pour votre maison

Rien n'est aussi personnel que la couleur. Choisir une palette de couleurs est à la fois la partie la plus importante et pourtant la partie la plus intimidante pour beaucoup de gens lorsqu'il s'agit de décorer leur maison. Lisez ce qui suit et obtenez d'excellents conseils pour vous aider à créer la palette de couleurs qui convient le mieux à votre style, à votre personnalité et à votre style de vie.

Choisir ses couleurs

Commencez par travailler à partir d'une roue de couleurs. Il existe des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

  • Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Ce sont des couleurs pures et ne peuvent pas être créées.
  • Les couleurs secondaires sont l'orange, le vert et le violet. Ces couleurs sont formées lorsque des parties égales de 2 couleurs primaires sont combinées. Par exemple, des parties égales de jaune et de bleu font du vert. Aussi basique que ce soit, c'est ici que nous commençons la sélection des couleurs.
  • Les couleurs tertiaires sont un mélange, en différentes parties de couleurs secondaires et primaires pour créer différentes teintes, de sorte que les couleurs primaires et secondaires deviennent moins vives. Le blanc et le noir sont souvent ajoutés pour assombrir et adoucir ces teintes.

Création de votre palette de couleurs

Utilisez votre roue de couleurs pour vous aider à créer votre propre palette de couleurs qui correspond le mieux à votre personnalité. Il existe 4 types de combinaisons de couleurs possibles.

  • Monochromatique. Le schéma de couleurs monochromatique utilise le ton sur ton de la même couleur avec l'ajout de blanc ou de noir pour éclaircir ou assombrir la couleur. Par exemple, dans ce schéma, le bleu peut devenir un bleu ciel pâle ou un bleu nuit foncé et les trois teintes de la même teinte sont utilisées pour créer cet effet.
  • Analogue. Le schéma analogue utilise des couleurs qui apparaissent l'une à côté de l'autre sur la roue des couleurs. Par exemple, le jaune sera utilisé avec le vert ou l'orange, ou le bleu sera utilisé avec le vert ou le violet. Cela crée une palette colorée et souvent apaisante.
  • Contraste. Le schéma de contraste est plus dramatique. Ici, on utilise une triade de couleurs contrastées, comme le jaune-orange, le vert-bleu et le rouge-violet. Ceci introduit plus de couleurs et d'énergie dans la palette de votre maison.
  • Complémentaire. Enfin, nous avons le schéma complémentaire où deux couleurs opposées, comme le bleu et l'orange, sont utilisées ensemble pour créer un schéma de couleurs dramatique, audacieux et à haute énergie.

Création de votre palette de couleurs

Nous vous mettrons en garde contre le choix de la couleur de votre mur en premier. Les peintures murales sont peu coûteuses et peuvent être créées dans n'importe quelle couleur et dans n'importe quelle teinte que vous désirez. Il est préférable de commencer par des articles plus difficiles à trouver comme des meubles et des tapis ou des tapis. Une fois que vous avez choisi vos meubles, vous pouvez passer à la couleur des murs.

Vous pouvez décider que vous préférez que votre couleur ne soit pas sur vos murs, mais plutôt dans vos accessoires ou meubles. Beaucoup de gens préfèrent cela. D'autres, au contraire, préfèrent des meubles plus neutres contrastés par des murs audacieux et puissants.

Choses à considérer

Lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, vous pouvez commencer par des contrastes, quelque chose de sombre associé à quelque chose de clair. Si vous souhaitez insuffler un peu plus de couleur et d'énergie dans votre pièce, vous pourriez envisager d'ajouter quelque chose de lumineux. Où voulez-vous ces couleurs ?

Si vous êtes plus à l'aise avec les murs pâles, regardez vos meubles, accessoires et tapis pour plus de couleur. Lorsque vous choisissez vos couleurs, surtout les plus audacieuses, assurez-vous qu'elles sont nettes et que les lignes sont propres. Si votre style est plus subtil, des nuances neutres et plus douces devraient être considérées.

Tonalités de couleurs

Testez vos couleurs avec des échantillons de peinture et des tissus. Dessinez les plans de vos pièces et esquissez-en les couleurs. S'ils travaillent sur papier, essayez de peindre de petites parties de vos murs. Vous pouvez acheter n'importe quelle couleur de peinture dans une taille d'échantillon spécifiquement pour cette raison. Lorsque vous peignez des échantillons, regardez d'autres pièces et comment elles se connectent pour que vous puissiez créer un flux d'une pièce à l'autre afin que les couleurs se complètent l'une l'autre.

Une pièce voisine peut vouloir un accent ou une couleur neutre, ou inversement, vous pouvez travailler avec des tons contrastés aussi longtemps qu'il y a toujours un semblant de flux.

Éclairage

L'éclairage est un aspect important de toute la décoration et de la fonction dans la maison et ne doit jamais être négligé. La lumière réfléchit et dévie la couleur, la changeant constamment, tout au long de la journée. Les couleurs les plus vraies d'une pièce sont celles que l'on retrouve dans les heures de lumière du jour et les teintes changeront tout au long de la journée et des saisons au fur et à mesure que l'éclairage change.

Différents éclairages peuvent également changer l'apparence de la couleur. Indigo, par exemple, peut paraître plus bleu dans une pièce et avoir beaucoup plus de rouge dans une autre.

Engagement

Vous aimez l'idée de donner de la couleur à votre espace, mais vous n'êtes pas vraiment prêt à l'ajouter à vos murs. Il existe de nombreuses façons d'ajouter des éclaboussures de couleur à votre maison.

Si vous gardez vos murs neutres - beiges pâles, sables, ivoires, gris et blancs - vous pouvez apporter de la couleur avec des tapis, des meubles, des lampes, des oreillers, des jetés et des œuvres d'art, des fleurs et des fruits frais. Vous pouvez également envisager de peindre votre plafond ou un mur d'accent.

Par où commencer avec la couleur

Commencez par le début. Le début peut être une pièce centrale ou un hall d'entrée ou une entrée. Y a-t-il une couleur, ou un ensemble de couleurs que vous aimez particulièrement ? Avez-vous tendance à préférer les bleus, les jaunes, les verts ? Commencez par la couleur qui vous convient le mieux. Ensuite, prenez cette couleur et regardez-la plusieurs nuances et nuances plus claires et plusieurs nuances et nuances plus foncées. Ainsi, par exemple, sur votre roue des couleurs, vous avez choisi le vert.

Vous êtes allé au magasin de peinture et vous avez choisi une douzaine d'échantillons de peinture qui ont différentes nuances de vert. Vous aimez deux nuances, l'une a plus de nuances de gris et l'autre a plus de nuances de bleu. Peut-être choisir une teinte pour la salle à manger et l'autre pour le salon. Pour les faire fonctionner ensemble, choisissez un neutre qui peut être utilisé dans les deux pièces pour le plafond ou les moulures ou les deux. Certains suggèrent de garder les couloirs, les paliers et les espaces de connexion neutres.

Séparer l'étage du rez-de-chaussée de l'étage du rez-de-chaussée

Les étages du haut et du bas sont deux entités distinctes et doivent être traitées comme telles. Il est préférable de peindre votre palier ou couloir d'une couleur douce ou neutre car souvent l'étage est composé principalement de chambres à coucher qui peuvent souvent avoir des couleurs et des contrastes très différents.

Les chambres d'enfants sont souvent lumineuses et audacieuses, alors que les chambres d'amis et les bureaux à domicile ne le sont pas. Si votre chambre principale est équipée d'une salle de bain principale, vous n'avez pas besoin de peindre les deux pièces de la même couleur, mais vous devez considérer des tons différents de la même couleur - peut-être peindre une pièce légèrement plus claire que l'autre. Comme les deux sont connectés, il devrait y avoir un semblant de flux.

Le choix de la couleur doit être agréable et ne doit pas être stressant. Ne vous précipitez pas dans quoi que ce soit. Visitez le magasin de peinture, parlez aux professionnels, apportez autant d'échantillons que vous le désirez et accrochez-les partout dans votre maison si vous le désirez. En fin de compte, ce sont des lignes directrices pour vous aider, mais toutes les règles et lignes directrices n'ont pas besoin d'être suivies à la lettre.



A lire également sur Aménagement & Décoration