Comment peindre des meubles de cuisine

Comment peindre des meubles de cuisine

Si vos meubles de cuisine ont besoin d'un nouveau look, mais que vous ne voulez pas dépenser l'argent pour les remplacer, la peinture est une excellente option. Selon le blog maison visitcounter.org ce projet donnera à votre cuisine le coup de jeune que vous recherchez, pour un coût très faible.

Préparez vos meubles pour la peinture

Pour obtenir des résultats de qualité professionnelle, vous devrez bien préparer vos meubles avant qu'ils ne soient prêts pour une couche de peinture.

  1. Videz vos armoires et plan de travail. Couvrez les appareils électroménagers avec un tissus ou éventuellement du papier cellophane.
  2. Étiquetez toutes les portes. Vous pouvez le faire en collant un petit morceau de ruban adhésif, ou écrire directement sur la porte à un endroit discret. Cela vous rendra les choses beaucoup plus faciles lorsqu'il s'agira de les installer à nouveau.
  3. Retirez poignées et charnières. Si vous voulez réutiliser la quincaillerie actuelle, placez les pièces dans un sac en plastique et collez-le dans le meuble correspondant. De cette façon, vous n'aurez pas à jouer aux devinettes lorsque vous remonterez les portes plus tard.
  4. Enlever la graisse. Les armoires de cuisine recueillent naturellement la graisse, les particules alimentaires et la poussière. Vous devez enlever tout ça avant de commencer à peindre. Utilisez un produit dégraissant pour nettoyer efficacement vos portes et caissons.
  5. Poncez doucement les différentes parties à peindre avec du papier de verre de grain 100 pour assurer l'adhérence de la peinture. Vous n'avez pas besoin de poncer jusqu'au bois nu. Passez ensuite l'aspirateur pour éliminer toute poussière de ponçage et essuyez avec un chiffon pour vous assurer d'avoir une surface propre.
  6. Appliquer une sous-couche. L'apprêtage de vos caissons et portes vous assurera un aspect lisse et professionnel. Si vous voulez accélérer le processus, optez pour une sous-couche à séchage rapide.

Commencer à peindre

Maintenant que vos meubles sont prêts, c'est le moment d'appliquer de la peinture fraîche !

  1. Choisissez votre type de peinture. La peinture à l'huile était autrefois la norme pour les meubles de cuisine, mais les peintures à l'eau ont fait beaucoup de chemin. Elles sont plus faciles à utiliser et tout aussi durables.
  2. Peindre avec un mini rouleau. Un pinceau laissera des traces, tandis qu'un rouleau appliquera la peinture en douceur. Cependant, c'est une bonne idée d'avoir un pinceau coudé à portée de main pour entrer dans tous les coins qu'un rouleau ne peut pas atteindre.
  3. Commencez par le bord des portes et progressez vers le centre. Appliquez votre peinture en couches fines et légères, tout en continuant à couvrir toute la surface. Aller lentement et régulièrement pour éviter les bulles d'air.
  4. Poncer légèrement entre les couches. Attendez au moins quatre heures que votre première couche de peinture sèche, puis poncez légèrement la surface pour que votre deuxième couche puisse bien accrocher. Essuyer toute la poussière de ponçage à l'aide d'un chiffon humide.
  5. Peignez votre deuxième couche. Lorsqu'on utilise une peinture de haute qualité, il suffit généralement de deux couches. Cependant, vous pourriez envisager d'appliquer une troisième couche si vos meubles ont été abimés par leur utilisation quotidienne. Assurez-vous de poncer à nouveau légèrement avant d'appliquer une troisième couche.
  6. Réinstallez vos portes et la quincaillerie une fois que tout est complètement sec et que vous êtes satisfait de la finition.


A lire également sur Aménagement & Décoration