Comment installer un système d'alarme pour sa maison ?

Comment installer un système d'alarme pour sa maison ?

Personne n’est à l’abri des malfaiteurs et des cambrioleurs avec l’insécurité. Installer un système d’alarme est alors une solution irrémédiable pour votre protection et celle de vos biens. Vous avez le choix entre un système filaire et sans fil. Pour ce dernier, vous pouvez le faire tout seul même si vous n’avez pas la qualité d’un bricoleur professionnel. Il suffit de suivre les instructions de base pour son bon fonctionnement et prendre compte également de l’emplacement idéal pour qu’il soit efficace. De cette façon, vous pouvez être le maître de la paix dans votre foyer pour mener une vie sereine.

Comprendre le fonctionnement de votre système

Un système d’alarme est toujours constitué d'un pack composé de différents kits dont un central qui assure son fonctionnement, un détecteur pour identifier un mouvement suspect et une sirène qui signale la présence de ce dernier pour alerter le propriétaire. Il peut être avec fil dont l’installation nécessite la compétence d’un professionnel ou sans fil que tout le monde peut installer avec une guide facile.

Ainsi, avant de procéder à l’installation, vous devez comprendre le fonctionnement du kit que vous avez choisi, comment il se déclenche ? Avec une commande, avec votre téléphone portable ou avec un bracelet connecté ? Il peut couvrir quelle distance de rayon pour savoir où il faut le placer pour être plus opérationnel. Le choix du type de système dépend de votre préférence ou bien sous recommandation d’un professionnel.

Les éléments à prendre en compte pour l’installation

Généralement, il vous suffit de suivre l’instruction inscrite dans le manuel d’utilisation pour mettre en service votre système d’alarme. Le central doit être installé dans une pièce principale ou tout près de la porte pour une facilité d’accès. Son emplacement doit assurer une meilleure connexion avec tous les éléments composant le système.

Pour ce qui est du capteur de mouvement, elle doit être installée dans une zone qui peut couvrir toute la pièce pour une surveillance optimisée, facilement accessible pour vous, mais difficile à savoir pour un intrus. Vous pouvez l’installer partout dans la maison que ce soit sur le mur ou bien sur l’un des immeubles. Il ne faut surtout pas qu’elle soit placée auprès d’un objet qui produit de la chaleur. Le but étant de ne pas donner aux cambrioleurs l’occasion d’atteindre l’alarme avant son déclenchement. L’idéal est de le mettre dans un endroit où l’accès à la maison et le plus facile.

Les détecteurs d’ouvertures doivent être installés sur les portes ou les fenêtres et il ne faut pas les mettre à proximité d’un objet métallique pour éviter toute perturbation du champ magnétique. Pour ce qui est de la sirène, elle doit être installée dans une zone de hauteur et aussi de façon discrète pour éviter sa destruction brutale avant qu’elle ne soit déclenchée.

Le paramétrage

Une fois tous les dispositifs installés, il ne faut pas oublier de le paramétrer. En effet, la configuration doit être personnalisée de manière à ce que vous seul ou bien les occupants de la maison puissiez comprendre son fonctionnement ainsi que les codes. Aussi, le système doit être bien configuré pour ne pas déclencher l’alarme de manière intempestive.



A lire également sur Sécurité & Domotique